Je reçois des adultes dont le fonctionnement laisse penser qu’ils souffrent d’un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH). Souvent la première rencontre fait suite à une consultation médicale. Parfois, c’est au décours d’un bilan cognitif (QI) qu’une problématique TDAH est envisagée. D’autres fois, la personne décrit un burn-out professionnel, un état dépressif, des difficultés dans la gestion du quotidien, ce qui peut orienter vers un TDAH.
L’accompagnement que je propose porte avant tout sur une analyse du comportement qui pose problème, et sur la recherche de stratégies pour le changer. Ces stratégies concernent aussi bien l’environnement dans lequel vit la personne, les réactions de l’entourage que les différents contextes dans lesquels les difficultés se manifestent (études, vie professionnelle, interactions sociales). L’objectif principal est de s’inscrire dans une démarche positive, de valoriser les points forts de la personne afin de trouver des stratégies qui permettent de surmonter les principales difficultés sur le plan organisationnel notamment.
Cet accompagnement, je le propose sous forme de séances individuelles au rythme qui conviendra le mieux à l’organisation familiale.
Si la personne le souhaite, je peux également me mettre en relation avec tout autre professionnel impliquée dans l’accompagnement, que ce soit dans le milieu médical / de santé, ou scolaire, pour trouver des stratégies éducatives, adapter l’environnement et favoriser l’épanouissement.