L’autisme sans déficience intellectuelle (TSA-SDI), autrefois nommé syndrome d’Asperger, est considéré actuellement comme une forme d’autisme, qui se manifeste plus tardivement chez l’enfant. Comme dans l’autisme classique, il s’agit d’un fonctionnement cérébral et cognitif particulier, différent, qui engendre des difficultés importantes dans les relations sociales, la communication.
Les personnes présentant un syndrome d’Asperger n’ont pas de retard mental, parfois même une intelligence particulièrement développée. La plupart du temps, ces personnes ont suivi un parcours scolaire ordinaire – même s’il est souvent très chaotique.
Les personnes dites Asperger connaissent une insertion professionnelle qui peut être plus ou moins difficile ; des relations familiales, amoureuses, sociales, où les difficultés se manifestent à travers des incompréhensions, des difficultés à s’adapter les uns aux autres. Ces personnes recherchent souvent les contacts sociaux, mais ne savent pas comment s’y prendre, ni comment comprendre les codes sociaux.
Un accompagnement psychologique qui tient compte des particularités du fonctionnement, de pensée des personnes Asperger, peut contribuer à ce qu’elles développent leur vie relationnelle, leurs loisirs, leur sentiment de bien-être aussi bien dans leur vie privée que professionnelle.
L’accompagnement que je propose est individuel. Des consultations par Skype peuvent être organisées pour des personnes présentant de l’autisme sans déficience intellectuelle lorsque l’éloignement géographique ne leur permet pas de venir au cabinet à Illkirch. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact.